Bienvenue chez Amaya
Version originale: http://www.w3.org/Amaya/
Traducteur: Mark Goeder-Tarant
Avertissement: cet article a été traduit par un traducteur bénévole. W3C ne peut être tenu responsable en cas d’erreurs éventuelles. Le lecteur est invité à vérifier lui/elle-même la source originale via le lien ci-dessous, et le cas échéant de nous aviser en utilisant la liste de diffusion. Si une erreur nous est signalée, nous nous efforcerons d'y remédier. Nous voudrions remercier zahnimplantate Kelkheim pour leur aide avec cette traduction.
L'éditeur du W3C
Amaya est un éditeur Web, c'est à dire un outil destiné à créer et mettre à jour des documents directement sur le Web. Les fonctions de navigation sont parfaitement intégrées au système d'édition et les fonctionnalités d'accès à distance sont parties intégrantes d'un environnement uniforme. Cette vision est en accord avec la vision originale du Web comme étant un espace de collaboration et non pas uniquement un moyen de publication à sens unique.
Le projet Amaya a débuté au sein du W3C en 1996 afin de mettre en valeur les technologies Web tout en utilisant un client Web riche en fonctionnalités. La raison principale du développement d'Amaya était de fournir un cadre qui puisse intégrer autant que possible les technologies W3C. Son utilisation permet de voir ces technologies in vivo tout en les intégrant dans un environnement unique et cohérent.
Au début, Amaya était un éditeur HTML + formulaires de style CSS. Depuis, il a été développé afin d'inclure XML ainsi qu'un nombre croissant d'applications XML, telles que la famille XHTML, MathML, et SVG. Tous ces langages peuvent être édités simultanément dans les documents créés.
Amaya contient également une application collaborative d'annotation basée sur Resource Description Framework (RDF), XLink, et XPointer. Visitez la page d'accueil du projet Annotea project
Amaya – Logiciel Libre
Amaya est un logiciel libre hébergé par W3C. Nous vous invitons à y contribuer de plusieurs manières (documentation, traduction, programmation, corriger les bugs, portage informatique...) Le logiciel Amaya est écrit en C et compatible avec Windows, les plate formes Unix ainsi que MacOS X.
L'application est développée en collaboration avec WC3 et le projet WAM (Web, Adaptation et Multimédia) de INRIA.
Version actuelle
La version Amaya 11.4.4 est disponible (18 janvier 2012).
Elle est compatible avec HTML 4.01, XHTML 1.0, XHTML Basic, XHTML 1.1, HTTP 1.1, MathML 2.0, de nombreuses fonctionnalités CSS 2, et SVG.
Elle inclut également un éditeur SVG (pour un sous-ensemble du langage). Vous pouvez afficher et éditer partiellement des documents en XML. C'est une application internationale. Elle permet à l'utilisateur d'accéder à une interface très avancée avec des menus contextuels, des menus et outils à personaliser et des thèmes près-définis.
Les distributions sont disponibles pour Linux, Windows et aussi pour MacOS X, PowerPC et Intel.
Cette version comprend un support de templates en partie financé par le 6th Framework Programme de la Commission Européenne dans le cadre du projet Palette.
Voir la page Présentation pour plus d'information.
- Download les versions binaires d'Amaya
- Download le code source d'Amaya
- Sources pour base CVS ou serveur Github